Ecole la Providence-Passy
 
 
 
 

Edito

EDITO Septembre 2017

 

2017 : Une rentrée pas tout à fait comme les autres…

L’école fut cet été une véritable fourmilière. Dans une grande coordination, avec tous les corps de métier présents, les allers et venues se sont multipliés à un rythme effréné. Chaque ouvrier s’appliquait à la tâche et œuvrait pour respecter les délais imposés.

La livraison de 75% des travaux est faite à la rentrée : nouvelles cantines, salle des professeurs, bureaux administratifs, ascenseur, et mise aux normes de l’ensemble des locaux existants. Il faudra attendre février 2018 pour la livraison du bâtiment des maternelles entièrement réhabilité et l’installation définitive de toutes les classes, dont certaines doivent d’ici là occuper des espaces provisoires.

C’est donc avec impatience et la grande joie de découvrir ces nouveaux espaces que l’année s’ouvre.

C’est aussi le plaisir de retrouver une équipe fidèle – aucun mouvement cette année – d’enseignantes engagées et heureuses de dispenser un enseignement exigeant attaché à l’épanouissement de tous les élèves, les plus fragiles comme les plus brillants. Promesse qui passe par une pédagogie différenciée, certes, mais surtout par un regard individuel sur chaque enfant, ce fameux regard qui fait grandir (…), regard rempli d’Espérance en chacun d’eux. L’élève attend cette attention de ses formateurs qui à l’âge adulte le conforte dans l’idée qu’un jour il y a eu quelqu’un pour porter loin ses rêves d’enfant, pour prendre sa main et lui dire qu’il est capable. « C’est de la jeunesse que tout dépend » disait déjà Jean-Martin Moye, le fondateur des Sœurs de la Providence de Portieux au XIXème siècle.

Cette rentrée sera également l’occasion de mettre en place les Cahiers de Réussites en Maternelles, véritable suivi personnalisé des compétences acquises progressivement par les jeunes élèves. Cet outil est issu d’une remarquable réflexion de toutes les enseignantes des classes maternelles.

En pastorale, les classes de CE1 découvriront un nouveau parcours catéchétique et toutes les classes de maternelles s’appuieront sur les supports de Notre Dame de Vie de Noëlle Leduc pour éveiller les enfants à l’intériorité, à la prière et la vie de Marie et de Jésus.

Enfin, en CM1 et CM2, l’apprentissage de l’anglais s’organisera désormais en groupe de niveaux, afin de mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves.

Bonne rentrée à tous, élèves avec leur cartable et tablier, leur sac et doudou remplis d’impatience et de rêves, mais aussi, parents pour lesquels une rentrée n’est jamais tout à fait la même ni tout à fait une autre. 

 

C Chauvin

 

 

 

 

P1100898                                          P1100904

 
Dernière modification : 24/08/2017