Ecole la Providence-Passy
 
 
 
 
 

Projet Educatif

« C’est de la jeunesse que dépend toute la vie »

 

Jean Martin Moÿe

 

L’école de La Providence Passy est créée en 1897 à Passy sous la direction des Sœurs de La Providence de Portieux dans l’esprit de leur fondateur le bienheureux Jean Martin Moÿe. Elle est aujourd’hui placée sous la tutelle de la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique, associée à l’Etat par contrat.

 

Le développement de toutes les capacités de l’enfant et son épanouissement sont au cœur du projet de l’école.

 

Tous, parents, enfants, direction, enseignants, membres du personnel, adhèrent à ce projet et s’y engagent au quotidien.

 

L’ENFANT : UNE PERSONNE A ACCOMPLIR

- EVEILLER UNE CONSCIENCE CHRETIENNE

Les quatre attitudes proposées par le fondateur, et développées dans le projet pastoral et éducatif sont toujours les repères de la vie de l’école.
 

  • L’abandon à la Providence, c’est la confiance en Dieu. C’est la reconnaissance de sa bienveillance et de sa prévenance qui nous rend plus forts.
  • La simplicité, c’est l’intention droite. Il s’agit de donner aux enfants les moyens de connaître la vérité, de discerner ce qui est juste, et d’agir sans détour, avec humilité.
  • La charité, c’est l’amour de Dieu accueilli et partagé. Elle est source de toutes nos joies et nous amène à nous réjouir de la joie des autres.
  • La pauvreté évangélique, c’est une disposition du cœur qui permet une plus grande disponibilité aux autres.

 

- ACQUERIR DES CONNAISSANCES ET LE GOÛT DU TRAVAIL BIEN FAIT

L’école dispense un enseignement conforme aux programmes de l’Education Nationale.
Les enseignants s’attachent à développer la curiosité, le plaisir d’apprendre et le sens de l’effort.
 
Chaque enfant est accompagné dans la construction de ses savoirs et l’épanouissement de sa propre personne. Il peut ainsi développer son intelligence et sa créativité.
 
Dès la maternelle, la vie de groupe s’appuie sur la discipline librement consentie et le respect de l’autre.
 
C’est dans la confiance propice à la réussite et au dépassement de soi que l’élève peut s’épanouir. Dans la classe, les comportements d’entraide et de générosité sont favorisés.

 

UNE COMMUNAUTE VIVANTE

Toutes les parties prenantes de la communauté éducative: direction, enseignants, personnels, parents et enfants ont une place et un rôle important à tenir dans la vie de l’école.

 

- LA DIRECTION 

En s’appuyant sur le conseil d’établissement, elle fait en sorte que chacun des partenaires de la communauté éducative trouve la place qui doit être la sienne.
Elle veille à ce que l’ensemble des projets auxquels sont amenés à travailler les membres de la communauté éducative se réfère explicitement à la mission de l’enseignement catholique.
Elle assure le lien avec le Direction Diocésaine et le curé de la paroisse.

 

- LES ENSEIGNANTS

Ils adhérent et participent au projet éducatif et au projet pastoral spécifiques de la Providence. Ils veillent à l’accomplissement de l’élève dans sa globalité.
Ils enseignent les disciplines fondamentales et permettent par leur pédagogie une maîtrise des savoirs et des connaissances.
Ils mettent en place une organisation de l’enseignement qui prend en compte individuellement chaque élève. Ils sont disponibles auprès de l’élève aussi bien dans le travail qu'à toutes les occasions de rencontre (récréation, classe transplantée, sorties).
Ils travaillent en équipes et collaborent avec les parents, dans un climat de confiance respectueuse, afin d’œuvrer pour le bien-être de l’enfant.


- L’AUMÔNIER

Envoyé par l’évêque, il a la charge de la vie sacramentelle de l’Ecole et est garant de l’authenticité du message Evangélique dans la mise en œuvre de la catéchèse. Il est membre du Conseil d’Établissement et du Conseil de Pastorale.


- LES PERSONNELS DE L’ECOLE

Les personnes qui assurent le fonctionnement administratif et matériel de l’école sont impliquées dans le projet éducatif et pastoral. Elles y participent au même titre que ceux qui sont engagés dans des tâches directement éducatives.
Dans leurs diverses fonctions, elles vivent l’accueil et le respect de tous.

 


- LES PARENTS

Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Leur choix de les inscrire à l’école de la Providence Passy implique de leur part l’adhésion et la participation à son projet éducatif. Ils veillent à maintenir unité et cohérence entre l’éducation reçue et le climat éducatif de la vie à la maison et les exigences de l’éducation reçue en famille.
 
La participation des parents s'exerce au niveau de la vie des classes où elle est indispensable: catéchèse, délégués de classe, bibliothèque, accompagnement. Elle s'exerce aussi au niveau de différentes instances qui animent la vie de l'école.
 
L'adhésion au projet éducatif engage les parents à participer aux réunions auxquelles ils sont conviés (réunions de classe, assemblées générales) et à respecter les exigences de la vie de l’école rappelées dans le règlement intérieur.

 


DES SPECIFICITES CULTURELLES ET SPORTIVES

La vie de classe est enrichie par de nombreux projets qui permettent d’élargir l’enseignement dispensé aux élèves.


L’ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS est assuré  de la moyenne section au CM2.

 


LA BIBLIOTHEQUE CENTRE DE DOCUMENTATION : la BCDau cœur de l’école est un lieu de vie, d’échange et d’animation autour du livre. Plus de dix mille documents y sont réunis.
 
LES SORTIES CULTURELLES DANS PARIS : les enseignantes organisent des sorties en lien avec les sujets étudiés en classe : visites de musées, spectacles, promenades découvertes.
 
LES CLASSES TRANSPLANTEES : des classes transplantées d’une semaine à dix jours sont proposées. Elles permettent des projets thématiques et créent une occasion de vie de classe intense.
 
L’A.S.P.R.O. (l’Association Culturelle et Sportive de la Providence) anime les activités artistiques, culturelles et sportives en dehors des heures de classe. Ces activités permettent de développer les talents des élèves dans la tradition d’éducation de l’école.
 
LES FETES : plusieurs temps forts rythment l’année scolaire et rassemblent dans la joie la communauté éducative. Elles sont constitutives du projet éducatif de l’école et participent, selon leur finalité propre, à sa mise en œuvre. Tous les membres de la communauté éducative sont invités à y participer activement.
 
La célébration des grandes fêtes liturgiques à la Paroisse Notre Dame de Grâce de Passy.
 
Le pèlerinage annuel par niveau, de la maternelle au CM2 : Lourdes, Ars et autres sanctuaires.
 
Les journées d’amitié (J.A) :
Chaque année les communautés scolaires de la Tour et de la Providence organisent avant Noël les journées d’amitié. Elles permettent de tisser des liens et de récolter des fonds pour les œuvres des deux établissements.
 
Les fêtes de fin d’année scolaire :
Les classes maternelles organisent un spectacle et les classes primaires présentent les réalisations de l’année.
Le « dîner des CM2 »  rassemble les élèves et leurs parents lors d’une soirée du mois de juin pour fêter la fin de l’école primaire.
Le spectacle A.S.P.R.O : les professeurs animateurs des ateliers et leurs élèves présentent un spectacle.

 
Dernière modification : 26/06/2015